Ézéchiel 6.6

6Partout où vous habiterez, les villes seront détruites et les lieux sacrés seront supprimés. Des gens démoliront vos autels, qui ne serviront plus à rien. Ils casseront les statues de vos faux dieux, et elles n'existeront plus. Ils détruiront vos brûle-parfums et tout ce que vous avez fabriqué.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Ezechiel 6.1-14

1Le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit : 2« Toi, l'homme, tourne ton visage vers les montagnes d'Israël et parle de ma part à leurs habitants. 3Qu'ils écoutent ! Voici ce que moi, le Seigneur DIEU, j'ai à dire aux habitants des montagnes, des collines, des ravins et des vallées : Je vais faire venir la guerre contre vous, pour détruire vos lieux sacrés. 4Des gens détruiront vos autels, ils casseront vos brûle-parfums. Je ferai tomber vos morts devant vos faux dieux. 5Je placerai les corps des Israélites devant les statues de leurs faux dieux et je répandrai leurs os autour de leurs autels. 6Partout où vous habiterez, les villes seront détruites et les lieux sacrés seront supprimés. Des gens démoliront vos autels, qui ne serviront plus à rien. Ils casseront les statues de vos faux dieux, et elles n'existeront plus. Ils détruiront vos brûle-parfums et tout ce que vous avez fabriqué. 7Je vous frapperai, et beaucoup parmi vous mourront. Alors vous saurez que le SEIGNEUR, c'est moi. 8Pourtant, après cette guerre, je laisserai en vie certains parmi vous, et ils partiront de tous les côtés dans les autres pays. 9Alors ces gens qui seront encore en vie se souviendront de moi parmi les peuples où ils seront déportés. Ils se rappelleront comment je les ai détruits. En effet, ils se sont prostitués : leurs cœurs infidèles m'ont abandonné, et leurs yeux se sont attachés aux faux dieux. Alors ils seront dégoûtés d'eux-mêmes à cause des actions horribles qu'ils ont faites. 10Et ils sauront que le SEIGNEUR, c'est moi. Je n'ai pas parlé inutilement quand j'ai annoncé ces malheurs à leur sujet. » 11Voici les paroles du Seigneur DIEU : « Roule-toi par terre, pousse des cris et dis : “ Hélas ! ”, à cause de toutes les actions horribles et honteuses des Israélites. Ils seront tués à la guerre, ils mourront de faim et de la peste. 12Ceux qui sont loin mourront de la peste, ceux qui sont près seront tués à la guerre. Ceux qui seront encore en vie après cela mourront de faim. Je laisserai ma violente colère agir contre eux jusqu'au bout. 13Alors ils sauront que le SEIGNEUR, c'est moi. Leurs morts seront par terre, au milieu de leurs faux dieux, autour de leurs autels. Il y en aura partout où ils offrent des sacrifices à leurs faux dieux. Il y en aura sur les sommets des montagnes et des collines, sous les arbres couverts de feuilles vertes, et à tous les autres endroits où sont leurs faux dieux. 14Je leur ferai sentir ma puissance, je détruirai leur pays. Je ferai disparaître leurs habitants depuis le désert au sud jusqu'à la ville de Ribla au nord. Alors ils sauront que le SEIGNEUR, c'est moi. »

Faire tomber les idoles

La prophétie dont sont tirées ces paroles ne s’adresse pas aux gens directement, mais aux montagnes : ce que Dieu attaque ici, ce sont les fondements de la société de l’époque, qui s’appuie sur de faux dieux, sur des idoles.

L’idolâtrie, c’est mettre à la place de Dieu ce qui n’est pas Dieu. L’idole préférée des hommes, à l’époque d’Ézéchiel comme à la nôtre, c’est le pouvoir et l’argent. Ces choses qui ne sont que des moyens deviennent des fins en soi, de véritables dieux destructeurs.

Si nous n’avons plus aujourd’hui d’autels et de statues, le culte du pouvoir et de l’argent n’a pas disparu, il a simplement pris une autre forme.
Vis-Le

Prière

Seigneur, viens faire tomber les idoles qui se dressent dans mon cœur. Que ce soit dans ton amour que je trouve ma véritable sécurité !
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.