8Alors Abram dit à Loth : « Nous sommes de la même famille, ne nous disputons pas ! Il ne faut pas de dispute non plus entre mes bergers et les tiens. 9Tu as tout le pays devant toi. Séparons-nous ! Si tu vas vers le nord, j'irai vers le sud. Si tu vas vers le sud, j'irai vers le nord. »

Sage ou fuyard ?

À première vue, la proposition d’Abram à son neveu semble pleine de sagesse : leurs bergers respectifs se querellent, le pays est grand, donc autant partir chacun de son côté et les moutons n’en seront que mieux gardés ! Une sorte de solution gagnant-gagnant qui paraît bien inspirée.

Mais… cette proposition n’est-elle pas aussi une solution de facilité pour régler un problème en le fuyant ? C’est peut-être gonflé d’imaginer cela d’Abram mais, de nos jours, comment agir quand cela nous arrive ?

Osons demander à Dieu la sagesse pour discerner quand affronter nos situations délicates et quand il est plus juste de laisser couler…
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.