13Alors le SEIGNEUR dit à Abraham : « Sara a ri. Pourquoi donc ? Pourquoi pense-t-elle : “ Vraiment, je suis trop vieille pour avoir des enfants ” ?

La spiritualité du rire

Il y a un malaise dans ce récit. Surtout dans le rire de Sara. Était-ce le signe de son incrédulité, de son cynisme ? Elle ne peut pas rire quand Dieu annonce un tel miracle.
Il est vrai qu'elle-même aura un malaise à son rire, puisqu'elle n'osera pas avouer qu'elle a ri.

Dieu ne fait aucun reproche. Il lui pose des questions. C'est tout. Il l'emmène dans la spiritualité du rire. Il veut qu'elle aille plus loin. Plus tard Sara interprètera ce rire... elle. Sara à la naissance dira : « Dieu m'a fait rire de joie. Tous ceux qui entendront parler d'Isaac riront avec moi. » C'est incongru cette histoire. Y'a de quoi rire. Mais ce rire sera profondément ancré dans la vie de ce couple puisque l’enfant qui naîtra s’appellera « rire ».

Avons-nous envie de découvrir la spiritualité du rire ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.