40Le jour, j'ai souffert de la chaleur, la nuit, j'ai souffert du froid, et je ne pouvais pas dormir. 41Cela fait vingt ans que je suis chez toi : je t'ai servi quatorze ans pour avoir tes deux filles, et six ans pour posséder un troupeau. Mais toi, tu as changé dix fois mon salaire !

Pas content ! Pas content ! Pas content !

C’est vrai que l’histoire de Jacob nous fait un peu sourire. Ce looser complet qui se fait arnaquer par son beau-père jusque dans son lit de noce a de quoi prêter à la plaisanterie. Mais, si l’on dépasse cette première impression, on trouve dans le texte des accents très contemporains qui ne peuvent manquer de nous faire réfléchir. Arnaques, exploitation, conditions de travail dégradantes, salaire indécent… voilà qui donne un peu envie d’entonner l’Internationale !

Si, dans notre environnement professionnel, nous sommes confrontés à une situation comparable, il est important de nous rappeler que notre vrai Maître nous promet justice, équité, égalité !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.