Joseph est beau, et son visage est agréable. 7Au bout de quelque temps, la femme de son maître le remarque et lui dit : « Couche avec moi ! »

La tentation des sirènes

Comment résister lorsque le chant des sirènes se fait entendre et pousse à la noyade ?

Autour de nous, les tentations de satisfaire nos désirs ne manquent pas (sexuelles, alimentaires, monétaires…). Dans ce verset, même l’interdit d’adultère ne permettra pas à la femme du maître de résister à son désir pour Joseph. Elle y cède quoi qu’il en coûte pour son couple. Joseph, quant à lui résiste. Grâce à quoi ? À son choix d’être cohérent.

L’envie de cohérence, c’est au-delà du désir, c’est un projet avec des convictions profondes. Là où l’interdit échoue, voire attise le désir, cette envie réussit. Car elle fait perdre à la tentation de son attrait en la percevant comme une menace pour un bien meilleur : une vie en cohérence entre ce que l’on croit et ce que l’on est.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.