20Joseph se met donc à acheter toutes les terres d'Égypte pour le roi d'Égypte. En effet, la famine est très dure, et chaque Égyptien vend son champ. De cette façon, le pays tout entier devient la propriété du roi d'Égypte. 21Et d'un bout à l'autre du pays, Joseph fait de tous les Égyptiens des esclaves.

J'achète !

Dans toute situation de misère, catastrophe, guerre, pandémie, il y a ceux qui souffrent et s’appauvrissent et quelques autres, des puissants qui s’enrichissent.
Mais dans quel but prendre possession du peu qu’il reste aux nécessiteux ? Est-ce pour les dominer ? Pour les rendre esclaves ? Ou y a-t-il une autre motivation ?
Hors contexte la stratégie de Joseph présente un aspect très « profiteur », abusif même. Mais si l’on sait que c’est pour donner à manger aux personnes dans le besoin, on peut déceler une certaine bonté. Pourtant est-ce une bonne chose que le souverain possède tout et que le peuple soit réduit en esclavage ?

Aujourd’hui, qu’est-ce qui nous rend esclaves de superpuissances et pour combler quel besoin ? L’acceptons-nous ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.