Zacharie 3.8

8Écoute, Yéchoua, toi qui es grand-prêtre, et écoutez, vous aussi, les prêtres qui êtes avec lui. En effet, votre présence à vous les prêtres annonce ce qui va arriver.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Zacharie 3.1-10

1Le Seigneur me fait voir le grand-prêtre Yéchoua. Il est debout devant l’ange du Seigneur. Satan, l’Accusateur, se tient à la droite de Yéchoua pour l’accuser. 2L’ange du Seigneur dit à l’Accusateur : « Que le Seigneur te fasse taire, Satan ! Oui, qu’il te fasse taire, lui qui a choisi Jérusalem ! Est-ce que Yéchoua n’est pas comme un morceau de bois tiré du feu ? » 3Yéchoua, debout devant l’ange, est couvert d’habits sales. 4L’ange commande à ceux qui sont avec lui de lui enlever ses habits. Puis il dit à Yéchoua : « Regarde, je t’ai enlevé tes fautes, et tu pourras mettre des habits de fête. » 5Il commande aussi de mettre un turban propre sur la tête de Yéchoua. On lui met donc un turban et des habits propres en présence de l’ange. 6Ensuite l’ange du Seigneur déclare à Yéchoua : 7Voici une promesse du Seigneur de l’univers : « Si tu fais ce que je dis, si tu obéis à mes commandements, tu seras responsable de mon temple et de ses cours. Je te placerai parmi ceux qui sont ici à mon service. 8Écoute, Yéchoua, toi qui es grand-prêtre, et écoutez, vous aussi, les prêtres qui êtes avec lui. En effet, votre présence à vous les prêtres annonce ce qui va arriver. Je vais faire venir mon serviteur, celui qui s’appelle Germe. 9Devant Yéchoua, je place une pierre. Sur cette seule pierre, il y a sept points brillants. Je vais écrire moi-même quelque chose dessus, et en un seul jour, je vais enlever les fautes de ce pays. Moi, le Seigneur de l’univers, je le déclare.

10Ce jour-là, vous vous inviterez les uns les autres dans vos vignes et à l’ombre de vos figuiers. »

Germe

L’hébreu parle beaucoup en image. Celle d’un germe, d’une pousse, d’un rejeton est magnifique.
Ce terme est probablement employé pour annoncer le roi tant attendu, celui qui restaurera chacun et mettra fin à toute souffrance. Cette attente constante en une nouvelle pousse, un renouveau, un homme salutaire, un vrai chef…

Ce vrai chef est le vrai serviteur de l’Éternel.
Le christianisme repose sur la conviction que ce vrai chef est un autre Yéchoua : Jésus le Christ.
Et ce vrai chef a fait pousser autre chose que la force et l’autorité.
Ce vrai chef en serviteur de l’Éternel s’est présenté en serviteur de tous, pour faire pousser un nouveau germe : l’amour.
Que nos chefs en prennent de la graine…
Vis-Le

En pratique

Toi aussi, prends-en de la graine ! À toi de décider quel germe se manifestera dans ta vie.
Sois toi aussi ce serviteur qu’on appelle Germe !
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.