26Nous avons appris à connaître la vérité. Après cela, si nous péchons exprès, aucun sacrifice ne peut plus enlever les péchés. 27Il n'y a plus qu'à attendre en tremblant ce qui va arriver, c'est-à-dire le jugement et un feu terrible qui brûlera les ennemis de Dieu.

La stratégie de la peur

Voilà un passage qui me donnerait presque des boutons ! L’auteur de l’épitre aux Hébreux cherche à éveiller la peur de ses lecteurs pour qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers.

Le message qu’il y a derrière est important à entendre : il s’agit d’être responsable de ses actes et de rester fidèle à l’amour que nous avons reçu. Mais la stratégie de la peur est inaudible aujourd’hui. Dans son histoire, l’Eglise chrétienne a usé et abusé de cette stratégie pour amener les fidèles à rester bien sage, ou pour leur soutirer de l’argent.

À la Réforme, l’Église protestante est justement née d’un refus de cette stratégie de la peur, et de la redécouverte d’un Dieu toujours prêt à pardonner.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.