22Alors ils lui disent : « Qui es-tu ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Qu'est-ce que tu dis de toi-même ? » 23Jean répond avec une parole du prophète Ésaïe : « Je suis celui qui crie dans le désert : “ Préparez un chemin bien droit pour le Seigneur. ” »

Quel public ?

Un jour, j’ai invité un ami à venir dans une Église avec moi, mais il n’avait aucune idée de ce qui se passe durant un culte. Pendant que nous marchions pour nous y rendre, j’ai réalisé qu’il n’allait rien comprendre si je ne lui expliquais pas 2-3 choses avant. Je lui ai donc raconté ce qui se passerait, je lui ai défini des mots comme « grâce », « péché » … Et j’ai bien fait, le culte en était farci ce jour-là.

On demande à Jean une réponse claire, et lui préfère citer Ésaïe. Ça peut sembler pas clair du tout. Mais ses interlocuteurs connaissent la Bible par cœur. Il sait qu’ils comprendront.

Durant nos cultes, de qui voulons-nous être compris ? De tous, ou seulement des croyants ? De cette réponse dépendra notre manière de nous exprimer.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.