46Nathanaël dit à Philippe : « De Nazareth, est-ce qu'il peut sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui répond : « Viens, tu verras. » 47Jésus voit Nathanaël qui vient à lui et il dit à son sujet : « Voici un vrai Israélite. Cet homme-là ne sait pas mentir. »

Honnête ou méchant ?

Vu la remarque de Nathanaël, je trouve assez étrange la manière dont Jésus parle de lui. « Orgueilleux », « moqueur », voire même « raciste » ou « xénophobe ». Voilà qui me semble plus approprié.
Ce n’est pas parce qu’on est « honnête » et qu’on ne ment pas qu’on est obligé de balancer tout ce qu’on pense quitte à blesser les autres. Ce n’est pas de l’honnêteté ça, c’est de la méchanceté. J’en peux plus des gens qui justifient leur violence verbale en disant juste « moi je suis cash ». Alors pourquoi Jésus répond-il comme ça ?

Le Christ connait le cœur de chacun. Il sait ce que l’autre pense de lui-même. Et il vient simplement dire tout haut ce que l’autre pense tout bas. C’est ce qui va prouver à Nathanaël qu’il est bien le Sauveur promis.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.