5« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu'un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Scandale humaniste

Que l’on soit croyant ou non, cette déclaration nous paraît bancale. Seigneur, tu vois bien que sans toi les gens font toutes sortes de choses. Et même tu vois bien, et je vois bien que sans toi, j’en fais des tonnes.

On a aussi tous entendu cette comparaison entre des croyants qui ont fait n’importe quoi – abus, violence, malhonnêteté, vol-même parfois au nom du Dieu de la Bible et des incroyants qui s’engagent dans de belles œuvres d’amour et de générosité.

Alors qu’en penser ? D’une part que ce n’est pas l’étiquette « œuvre chrétienne » qui en fait une œuvre du Christ et d’autre part, ne nous déplaise, que Christ peut inspirer ou reconnaître une de ses œuvres effectuées par une personne qui n’en a pas conscience.

Vous prendrez bien un petit verre d’eau ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.