23Pendant la fête de la Pâque, Jésus est à Jérusalem. Quand les gens voient les signes étonnants qu'il fait, beaucoup croient en lui. 24Mais Jésus n'a pas confiance en eux, parce qu'il les connaît tous. 25Il n'a pas besoin qu'on le renseigne sur les gens. Lui, il sait ce qu'il y a dans le cœur humain.

Au contact de notre vérité profonde

Jésus ne croit pas l’être humain ? Ça, il faut l’encaisser ! Certes, il est question ici d’une foule particulière, mais derrière elle c’est l’humanité entière qui semble visée. En relisant le texte, une fois le choc passé, il m’apparait que ce qui s’y exprime n’est pas une forme de condamnation, mais une grande lucidité. Jésus connait l’humanité à fond, sa part de lumière et sa part d’ombre. Son amour n’est pas basé sur une fausse image de nous-mêmes, mais sur ce que nous sommes en vérité.

Du coup, pas besoin de prétendre être quelqu’un que l’on n’est pas, de courir après un idéal inatteignable de nous-mêmes. Au contraire, c’est en nous approchant de notre propre vérité que nous comprendrons de quel amour il nous aime.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.