3À un moment, il n'y a plus de vin. Alors la mère de Jésus lui dit : « Les gens n'ont plus de vin. » 4Jésus lui répond : « Mère, qu'est-ce que tu me veux ? Ce n'est pas encore le moment pour moi. » 5La mère de Jésus dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »

Une idée particulière de la gloire

Dans ce récit, Jésus n’est pas à l’initiative du miracle. Il ne fait que répondre à la sollicitation de sa mère. Dans sa réponse, Jésus semble manifester une résistance, pourtant Marie l’interprète comme un « oui ». J’aime l’idée que le Fils de Dieu n’impose pas sa solution et n’a pas de plan trop précis. Il se laisse interpeller, dérouter. Il manifeste discrètement sa gloire en changeant le manque en plénitude lorsqu’on l’y invite.

Le texte de l’Évangile de Jean précise que ce jour-là, lors des noces de Cana, Jésus manifeste sa gloire. Quelle façon étrange et déroutante de manifester sa gloire !

Mais en y regardant de plus près, peut-on imaginer plus belle façon ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.