4Nicodème dit à Jésus : « Comment est-ce que quelqu'un peut naître quand il est vieux ? Est-ce qu'il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? » 5Jésus répond : « Je te le dis, c'est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s'il ne naît pas d'eau et d'Esprit.

Le baptême : relier le ciel et la terre

Naitre d’eau et d’esprit…

Ce que ce pauvre Nicodème ne peut pas savoir, c’est que Jésus parle du baptême. Mais en parlant du baptême, il parle aussi de toute l’existence chrétienne. Le baptême, on le reçoit une fois, à une date précise, mais il est à vivre chaque jour. L’eau symbolise à la fois la vie et la mort, elle représente donc le monde terrestre avec ses hauts et ses bas. L’Esprit, c’est la présence en nous de Dieu qui est la vie nouvelle.

Vivre en baptisé consiste donc à vivre pleinement cette vie ici-bas, tout en s’ouvrant à l’amour de Dieu qui n’est pas de ce monde. C’est dans ce lien entre le ciel et la terre qu’advient le Royaume de Dieu.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.