33Ils lui disent : « Nous sommes de la famille d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire : “ Vous deviendrez libres ” ? »

C’est la famille !

On se croirait un peu dans une scène du « Parrain* » ! C’est la famille ! Cette seule affirmation, prononcée par la voix cassée de Don Vito Corleone, justifie à elle seule tous les passe-droits, tous les privilèges et… tous les crimes !

En va-t-il vraiment différemment dans l’Église ? Nous avons aussi nos familles ! Elles ne se réclament pas de la lignée d’Abraham, mais d’une ascendance de chrétiens fidèles, de piliers de la communauté, voire même de fondateurs de la congrégation. Dès lors, si nous en faisons partie, ne sommes-nous pas un peu plus égaux que les autres, un peu plus spirituels ? Ne sommes-nous pas au bénéfice d’une vision plus éclairée et d’une autorité plus affirmée ?

La seule filiation dont nous devrions nous réclamer est celle de Dieu. Il est notre Père, il nous rend libres de tous privilèges et fait de nous l’égal de notre frère ou de notre sœur.

* Film américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti le 15 mars 1972.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.