29« Oui, Dieu détruit les projets des orgueilleux, mais il fait réussir ceux qui sont petits à leurs propres yeux. 30Il libère du mal ceux qui sont innocents. Alors conduis-toi bien, et tu seras libre. »

Les films Disney vs la vie réelle

Mon cher Eliphaz, j’ai lu ces paroles que tu adresses à Job ; aurais-tu grandi comme moi avec les films Disney ? Où les gentils finissent toujours par gagner et les méchants par être mis hors d’état de nuire ? Ce serait bien confortable, si la vie pouvait leur ressembler. Mais tu vois bien, cher Eliphaz, que le monde marche autrement. Regarde autour de toi ! Les orgueilleux gagnent toujours davantage de pouvoir et les petits sont écrasés.

Et que fait Dieu dans tout ça ? Il nous promet un Royaume de paix et de justice qui viendra en son temps. On peut déjà percevoir les prémices de ce Royaume dans certaines prises de conscience collectives et autres initiatives courageuses. Mais tout reste encore à construire. On ne peut pas se contenter de voir passer le monde depuis son canapé comme on le ferait devant un film Disney. Il s’agit de se bouger, de faire notre part.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification