20Mais d'où vient la Sagesse ? Et l'intelligence, où est sa source ? 21Elle se cache aux yeux de tous les vivants, les oiseaux du ciel ne la voient pas. 22La mort et le monde des morts disent : « Oui, nous avons entendu parler d'elle. » 23Mais c'est Dieu qui en connaît le chemin, il sait où elle habite.

En quête d'un trésor caché

Les versets précédents parlent des ressources et des trésors que l’on tire de la terre tel que l’or, le fer, les pierres précieuses et la nourriture. Mais toutes les ressources des vivants, des oiseaux et des morts (drôles de juxtapositions poétiques !) n’ont pas permis à Job de trouver le filon du trésor le plus précieux : la sagesse.
L’être humain a tendance à se fier à son savoir et à son expérience. Job souligne que toute la science et les ressources de la terre ne permettent pas de produire la vraie sagesse, dont Dieu seul connait le secret.

Le défi du jour :

Pour le chrétien, il s’agit de chercher la sagesse auprès de Dieu tout en utilisant tous les avantages de l’expérience et de la science. Pas facile de trouver l’équilibre !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification