31« Regarde les groupes d'étoiles : Est-ce que tu peux attacher ensemble les Pléiades, desserrer les cordes d'Orion ? 32Est-ce que tu peux faire apparaître les étoiles au bon moment, conduire la grande Ourse et la petite Ourse ? 33Est-ce que tu connais les lois qui gouvernent le ciel ? Est-ce toi qui diriges leur action sur la terre ?

Qui es-tu vraiment ? Et qui suis-je ?

Alors que l'on attend les paroles de consolation de Dieu, ce dernier lui rappelle qui il est et qui est l'homme. Il met Job face à ses limites en lui montrant combien lui est plus grand et maître de l'univers. Mais ne serait-ce pas là des paroles de consolation ? Est-ce que Dieu cherche à simplement lui rappeler sa grandeur ou dit-il quelque chose de plus, de plus important, de plus essentiel ?

Dieu, maître de l'univers n'est jamais dépassé par les événements, ni par les éléments naturels, ni par les éléments spirituels, même pas par le mal qui s’est déchaîné contre Job. C'est étonnant quand on est le nez dans la mouise, mais n'est-ce pas là une vérité à méditer et à s'approprier ?

Le mal ne pourra jamais aller plus loin que ce que Dieu lui permet ou lui ordonne !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification