4« Je ne suis rien du tout. Qu'est-ce que je peux te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. 5J'ai assez parlé, je vais m'arrêter. J'en ai déjà trop dit, maintenant je me tais. »

Je ne suis rien !

Proclamée durant des siècles de christianisme cette parole qui semble dénigrante, dévalorisante et mortifère provoque aujourd’hui des réactions outrées de la part des croyants. Les années 70 ont mis en avant la réalisation de soi, la magnifique découverte de la richesse exceptionnelle de nos personnes et la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. On s’appuie pour cela sur d’autres textes qui disent entre autres que « je suis une créature merveilleuse ».

Alors, quel regard porter sur soi, désolation ou émerveillement ? Si l’on accepte de visiter nos réalités de vie, on réalise que les deux sont vrais, nous ne sommes que de petites poussières tout en étant des créatures merveilleuses créées à l’image de Dieu, difficile de trouver l’équilibre dans ce paradoxe.

Pourtant ce qui demeure, c’est que, quel que soit mon avis sur moi-même, le regard que Dieu me porte est celui d’un amour inconditionnel et permanent.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification