25Le SEIGNEUR dit : « Les chenilles et les sauterelles, les hannetons et les criquets, cette grande armée d'insectes que j'ai envoyés contre vous, ont dévoré vos récoltes. Eh bien, je vais remplacer ce que vous avez perdu. 26Vous mangerez à votre faim et vous chanterez ma louange. Moi, le SEIGNEUR votre Dieu, je fais pour vous des actions magnifiques. Mon peuple ne sera plus jamais couvert de honte.

Un message d'espérance

Dieu assume pleinement la responsabilité du malheur qui frappe son peuple, mais il promet aussi une sortie de crise extraordinaire : il dédommagera son peuple des pertes subies et il pourvoira à ses besoins…

Pourtant, rien n’obligeait Dieu de réparer : son peuple n’avait-il pas tout fait pour mériter ces malheurs ? Cette restauration nous montre l’immense générosité de Dieu et sa grâce.

« Aimer » signifie parfois « sanctionner », mais jamais « empêcher l’autre de changer et de se relever ».

Réflexion :

Face au mal, suis-je prêt (e) à sanctionner le coupable, même si cela me peine, puis à payer le prix de la restauration de cette personne, si elle change de comportement ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.