63Les gens de Juda n'arrivent pas à chasser les Jébusites, qui habitent Jérusalem. Ceux-ci vivent donc encore aujourd'hui dans cette ville avec les Israélites.

Tolérance vs considération

Pendant combien de temps les Israélites et les Jébusites ont-ils cohabités à Jérusalem ? Peu importe, car je serais prêt à parier qu’il ne s’est pas passé grand-chose entre ces deux peuples. Au mieux une cohabitation pacifique faite d’évitements et de regards en coin.

Ce verset est une belle illustration de ce qu’est la tolérance : laisser exister quelque chose, s’en accommoder, faire avec, souvent parce qu’on ne peut pas faire autrement. La tolérance peut permettre d’éviter un conflit, mais jamais d’entrer dans une vraie relation. Une vraie relation demande autre chose qu’une tolérance passive. Elle demande de la considération, un élan vers l’autre. C’est autrement plus risqué et autrement plus fertile.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.