10Les gens de la tribu d'Éfraïm ne chassent pas les Cananéens qui habitent Guézer. Ceux-ci vivent donc encore aujourd'hui avec les Éfraïmites, qui les obligent à faire un travail d'esclaves.

Un peuple comme les autres

En choisissant le peuple d’Israël, Dieu ne s’est pas choisi un peuple modèle. Il s’est choisi un peuple comme les autres, pris dans des luttes de pouvoir. Tantôt il domine, tantôt il est dominé.

Dieu chemine avec ce peuple comme les autres et tente de l’amener petit à petit à sortir des luttes de pouvoir. Il lui donne des lois qui ont pour but de faire une place aux personnes précaires, aux étrangers, et de donner aux esclaves la possibilité de s’affranchir. Il lui donne des lois pour lui faire prendre conscience que toute vie a une dignité, parce qu’elle est créée par Dieu.

S’il choisit un peuple comme les autres, c’est peut-être pour nous montrer que c’est un but atteignable, que nous pouvons poursuivre nous aussi.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.