9Les Israélites choisissent ces villes pour servir de refuge à tous les membres du peuple et aux étrangers installés chez eux. De cette façon, si quelqu'un tue une personne sans le vouloir, il peut échapper à l'homme chargé de venger le mort. Ainsi, lui-même ne risque pas d'être tué avant que la communauté le juge.

Garde-fou

Ouf ! Heureusement qu’il y a la possibilité d’échapper à une potentielle injustice et d’être protégé face aux réactions précipitées !

Dans nos quotidiens, que ça soit dans nos relations, au travail ou sur la route, on est parfois aussi sujet à des réactions précipitées pour faire « justice » soi-même, comme l’homme chargé de venger le mort.

D’accord, on ne va pas jusqu’à se venger en assassinant, mais pourtant, en ce qui me concerne, certaines de mes réactions font du mal à ceux qui m’entourent. Personnellement je profiterais bien parfois d’un garde-fou qui me permette de m’arrêter un moment avant de dire ou de faire quelque chose que je regretterais ensuite.

Quelles sont les « villes refuges » dont j’aurais besoin dans mon quotidien pour éviter de faire ou de dire quelque chose d’injuste et regrettable ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.