1Les hommes d'Éfraïm se rassemblent. Ils traversent le fleuve Jourdain et vont à Safon. Ils disent à Jefté : « Tu es allé combattre les Ammonites sans nous appeler. Pourquoi donc ? Nous allons brûler ta maison et toi avec elle. » 2Jefté leur répond : « Mon peuple et moi, nous avons eu de graves difficultés avec les Ammonites. Je vous ai appelés, mais vous n'êtes pas venus à mon secours.

Allô, quoi

Problèmes de communication : « Tu ne m’as pas appelé ! » « Je t’ai appelé tu n’as pas répondu ». Oups, ça ne va pas être facile. Pourtant les faits ne devraient pas être si compliqués à prouver. Et si personne ne reconnaît son tort, on peut toujours accuser le pigeon voyageur d’avoir fini dans une casserole ou le messager de s’être perdu en chemin.
Le dialogue nous étonne : « On voulait venir se battre » ah bon, c’est si cool ? Oui surtout une fois la bataille gagnée.
La réaction aussi étonne. Pas de félicitation, mais une menace de destruction. Si on va chercher les intentions, cela devient plus limpide. « On ne veut pas t’aider à te battre, mais on veut bien profiter de ta victoire ».

Que cachent nos problèmes de communication ? Et que révèlent-ils de nos intentions ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.