17Il lui demande : « Quel est ton nom ? Dis-le-moi, et nous pourrons t'honorer quand tes paroles se réaliseront. » 18L'ange lui répond : « Pourquoi veux-tu connaître mon nom ? Il est mystérieux. »

Mystère

Alors là, j’aime ! C’est énorme comme ce petit dialogue exprime le besoin de l’homme de savoir, de connaître et certainement aussi de définir et délimiter ce qui vient de Dieu … et Dieu lui-même.
L’ange dit : « Pourquoi veux-tu connaître » alors que l’homme vient de lui dire pour quoi il veut savoir.
L’ange lui dit : ce que je suis te dépasse, quelque chose est au-delà de toi et de ta compréhension. Et ce quelque chose fait que Dieu est Dieu, sinon il ne serait que ce que tu peux connaître de Dieu, donc un dieu à ta taille d’homme.

Le mystère est une fenêtre que l’on ouvre sur l’infini, sur l’inconnu, sur celui qui est Autre. C’est aussi là que la foi et l’espérance trouvent leur place. Pour moi, sans mystère, Dieu n’existe pas.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.