13Gédéon répond : « Pardon, mon seigneur ! Si le SEIGNEUR est avec nous, pourquoi est-ce que nous sommes si malheureux ? Nos ancêtres nous ont raconté les actions extraordinaires que le SEIGNEUR a faites au moment de la sortie d'Égypte. Où sont donc ces actions ? Maintenant, le SEIGNEUR nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites. »

Nostalgie quand tu nous tiens…

Se rappeler des actions passées de Dieu dans notre vie nous permet de regarder l’avenir avec confiance et espérance. Dieu m’a sorti hier de la misère, il en fera assurément de même demain…

Mais visiblement ça ne marche pas pour Gédéon. Il connaît les actions de Dieu auprès de ses ancêtres, mais il n’a pas de souvenir proche de la présence divine. Il est nostalgique d’un passé qu’il n’a pas connu.

La nostalgie de Gédéon le fait se replier sur lui-même et se cacher des difficultés.

C’est dans cette profonde dépression que Dieu se révèle à Gédéon et l’encouragera à passer à l’action (il sera béni abondamment).

Serait-ce dans l’action que Dieu manifeste sa présence ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.