Zacharie 1.12
12Alors l’ange du Seigneur dit : « Seigneur de l’univers, voici 70ans que tu es en colère contre Jérusalem et les autres villes de Juda. Tu vas attendre combien de temps encore avant d’avoir pitié d’elles ? »
1La deuxième année où Darius est roi de Perse, le huitième mois, le Seigneur adresse sa parole au prophète Zakarie, fils de Bérékia et petit-fils d’Iddo. 2-3Il lui demande de dire ceci aux Israélites : « Voici ce que j’affirme, moi, le Seigneur de l’univers : je me suis mis dans une violente colère contre vos ancêtres. Mais revenez vers moi, le Seigneur, et je reviendrai vers vous, je le déclare, moi, le Seigneur de l’univers. 4N’imitez pas vos ancêtres. Autrefois, les prophètes leur ont lancé cet appel de ma part : “Abandonnez votre mauvaise conduite et vos actions mauvaises.” Mais ils ne m’ont pas écouté et ils n’ont pas fait attention à moi. 5Vos ancêtres ne sont plus là, et les prophètes sont morts. 6Pourtant, les paroles et les ordres que j’ai donnés à mes serviteurs les prophètes ont finalement touché vos ancêtres. Alors ils ont changé de conduite et ils ont dit : “Le Seigneur de l’univers avait décidé de nous traiter selon notre conduite et nos actes. Et c’est ce qu’il a fait.” »
7La deuxième année où Darius est roi, le onzième mois, ou mois de Chebath, le 24du mois, le Seigneur adresse sa parole au prophète Zakarie, fils de Bérékia et petit-fils d’Iddo. Zakarie raconte : 8Cette nuit-là, je vois un homme monté sur un cheval roux. Il se tient au milieu d’arbres verts, au fond d’une vallée. Derrière lui, il y a des chevaux roux, bruns et blancs. 9Je demande au cavalier : « Que représentent ces chevaux, mon seigneur ? » L’ange chargé de me parler me répond : « Je vais te l’expliquer. » 10Et du milieu des arbres verts où il se trouve, il me dit : « Le Seigneur les a envoyés parcourir la terre. » 11Alors les cavaliers s’adressent à l’ange du Seigneur qui se tient au milieu des arbres verts et ils disent : « Nous avons parcouru toute la terre. Tout est calme et tranquille. » 12Alors l’ange du Seigneur dit : « Seigneur de l’univers, voici 70ans que tu es en colère contre Jérusalem et les autres villes de Juda. Tu vas attendre combien de temps encore avant d’avoir pitié d’elles ? »
13Alors le Seigneur répond avec bonté à l’ange qui parle avec moi. Il lui dit des paroles encourageantes. 14L’ange chargé de me parler me demande d’annoncer ce message de la part du Seigneur de l’univers : « J’aime Jérusalem et la montagne de Sion d’un amour brûlant. 15Mais je suis très en colère contre les peuples trop sûrs d’eux. En effet, au moment où ma colère contre Israël n’était pas encore très grande, ces peuples ont augmenté son malheur. 16C’est pourquoi voici ce que je dis, moi, le Seigneur de l’univers, je vais me tourner de nouveau vers Jérusalem avec bonté. Là, on reconstruira mon temple et on rebâtira la ville. »
17Ensuite, l’ange me demande d’annoncer cet autre message de la part du Seigneur de l’univers : « Mes villes vont de nouveau être remplies de bonnes choses. De nouveau, je choisirai Jérusalem et je lui rendrai courage. »
Jusqu’à quand ?
À méditer
L'espoir est le fait d'attendre quelque chose de meilleur, c’est une émotion.L'espérance est désintéressée. C'est une vertu telle que définie dans la Bible.
Combien de temps encore vais-je devoir accepter la souffrance ?
Celle-ci aura-t-elle donc une fin ?
Dans la souffrance, ce cri est adressé à Dieu, qu’elle soit de sa volonté ou pas, le constat amer est qu’il ne fait rien pour en sortir. Et pourtant ! Le message que rapporte Zacharie est rempli de douceur : « je t’aime d’un amour ardent »…
À la question « jusqu’à quand », la réponse est « je t’aime » et « tu seras restauré ».
Mais pas de réponse sur le « quand »… La fin de la souffrance est annoncée, mais son échéance reste indéfinie… Malgré nous, cette réponse fait naître l’espérance.