Jérémie 30.21-22

21Le SEIGNEUR déclare : « C'est l'un d'entre eux qui sera leur chef, celui qui les dirigera naîtra au milieu d'eux. Je lui permettrai de s'approcher, il viendra auprès de moi. En effet, qui oserait risquer sa vie en s'approchant de moi ? 22Alors, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Jeremie 30.18-24;31.1-1

Jeremie 30.18-24

18Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Je vais rendre leur ancienne situation aux familles d'Israël. J'aurai pitié de leurs maisons. Les villes détruites seront reconstruites sur leurs ruines, et les belles maisons retrouveront leur ancienne place. 19De l'extérieur, on entendra des chants et des cris de joie. Les enfants de Jacob ne diminueront pas, je les rendrai nombreux. Ils ne seront plus méprisés, je les couvrirai d'honneur. 20Ils seront comme autrefois. De nouveau, ils se rassembleront devant moi, et j'agirai contre tous ceux qui les écrasent. » 21Le SEIGNEUR déclare : « C'est l'un d'entre eux qui sera leur chef, celui qui les dirigera naîtra au milieu d'eux. Je lui permettrai de s'approcher, il viendra auprès de moi. En effet, qui oserait risquer sa vie en s'approchant de moi ? 22Alors, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. » 23La tempête du SEIGNEUR arrive, sa colère éclate. Un vent violent souffle en tournant et tombe sur la tête des gens mauvais. 24La violente colère du SEIGNEUR ne s'arrêtera pas avant de réaliser totalement ce qu'il a décidé. Plus tard, vous comprendrez cela.

Jeremie 31.1-1

1Le SEIGNEUR déclare : « Le moment viendra où je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, et celles-ci formeront mon peuple. »

L’accueil

« Ces versets évoquent le soulagement d’une autorité légitime. Après avoir été dominés par des puissances extérieures qui les exploitaient, voilà que tes enfants entrevoient l’apaisement d’un dirigeant bienveillant provenant de leurs propres rangs. »

Ce chef promis semble avoir presque le rôle de prêtre : il pourra s’approcher de Dieu sans crainte. Peut-être même intercédera-t-il pour le peuple ? En tout cas, les relations seront restaurées entre Dieu et les siens.

« Seigneur, je prends trop souvent à la légère la liberté que tu nous donnes d’accéder à ta présence. Merci pour ton accueil chaque fois que nous nous tournons vers toi. »
Vis-Le

À méditer

Je sais qu’il m’arrive de ne pas profiter de l’accès libre à Dieu. Je me demande ce qu’il en pense.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.