Jérémie 30.17

17Ils t'appellent “ la renvoyée ”, “ Sion qui n'intéresse plus personne ”. Mais moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je vais soigner tes blessures et t'apporter la guérison. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Jeremie 30.1-17

1Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie : 2« Voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Mets par écrit tout ce que je t'ai dit. 3Oui, je te déclare ceci : le jour vient où je rendrai son ancienne situation à Israël, mon peuple, et aussi à Juda. Je les ferai revenir dans le pays que j'ai donné à leurs ancêtres, et ils le posséderont de nouveau. Moi, le SEIGNEUR, je le dis. » 4Voici donc les paroles que le SEIGNEUR a dites à Jérémie pour Israël et pour Juda : « Voici un message du SEIGNEUR : Nous avons entendu des cris de peur : c'est une peur terrible, et non la paix. 6Demandez aux gens et regardez : est-ce qu'un homme peut mettre un enfant au monde ? Pourtant, je vois tous les hommes les mains sur les reins, comme une femme en train d'accoucher. Pourquoi ? Ils ont tous le visage très pâle, pourquoi donc ? 7Quel malheur ! C'est un jour terrible. Aucun autre jour ne lui ressemble. C'est un moment d'angoisse pour les gens de Jacob, mais ils en seront délivrés. » 8Le SEIGNEUR de l'univers déclare : « Le moment venu, je les délivrerai du pouvoir qui pèse sur eux comme un joug, je briserai leurs chaînes. Alors ils ne seront plus esclaves des étrangers, 9mais ils me serviront, moi, le SEIGNEUR leur Dieu. Et ils serviront l'homme de la famille de David, leur roi, que je rétablirai pour eux. » 10Le SEIGNEUR déclare : « Toi, Israël, mon serviteur, n'aie pas peur. Ne sois pas effrayé, toi qui as Jacob pour ancêtre. Oui, je viens te sauver en te faisant sortir de ces pays éloignés, en ramenant tes enfants du pays où ils sont en exil. Israël, tu reviendras et tu seras tranquille, en sécurité. Plus personne ne te fera peur. 11Moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je suis avec toi pour te sauver. Je vais détruire tous les peuples parmi lesquels je t'ai fait partir. Mais toi, je ne veux pas te détruire. Je t'ai corrigé, c'est vrai, mais avec justice. En effet, je ne pouvais pas te traiter comme si tu étais innocent ! » 12Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Jérusalem, ton mal terrible ne peut pas être soigné, ta blessure ne peut pas être guérie. 13Personne ne te défend. D'habitude, on guérit les blessures, mais pour toi, il n'y a pas de remède. 14Tous tes amants t'oublient, ils ne s'intéressent plus à toi. Jérusalem, je t'ai frappée comme si j'étais ton ennemi, je t'ai punie sévèrement. 15Tu cries à cause de ton mal, à cause de ta douleur que rien ne peut calmer. Pourquoi donc ? Je t'ai traitée de cette façon parce que tes fautes étaient graves et tes péchés nombreux. 16Mais tous ceux qui te dévorent seront dévorés. Tous tes ennemis, sans exception, seront déportés. Ceux qui te volent seront volés, tous ceux qui te pillent seront pillés. 17Ils t'appellent “ la renvoyée ”, “ Sion qui n'intéresse plus personne ”. Mais moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je vais soigner tes blessures et t'apporter la guérison. »

L’espoir

« De telles promesses de ta part font toujours du bien, Seigneur. Tu portes un regard de compassion sur celles et ceux qui “n’intéressent plus personne”. »

Bien sûr, ce verset s’inscrit dans le contexte d’une restauration après la punition du peuple pour infidélité. Nous n’aimons pas trop y penser, mais Dieu doit souvent rappeler ses enfants à l’ordre.

« Je sais que toutes les souffrances et toutes les blessures ne sont pas des punitions. Mais je sais aussi que tu as dû me remettre sur le droit chemin à plusieurs reprises. »

Les raisons de nos blessures restent souvent mystérieuses, mais nous pouvons nous accrocher à ce verset : Dieu a hâte de soigner nos blessures et d’apporter la guérison.
Vis-Le

En pratique

Très souvent, Dieu soigne et guérit par l’entremise d’autres chrétiens. Est-il en train de me demander de le servir de cette manière aujourd’hui ?

J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.