Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 74.1

1Enseignement d'Assaf. Ô Dieu, tu nous as rejetés pour toujours, toi, notre berger. Pourquoi ? Tu es dans une grande colère contre nous, les moutons de ton troupeau. Pourquoi donc ?

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Psaume 74
1Enseignement d'Assaf. Ô Dieu, tu nous as rejetés pour toujours, toi, notre berger. Pourquoi ? Tu es dans une grande colère contre nous, les moutons de ton troupeau. Pourquoi donc ? 2Souviens-toi de ton peuple, tu l'as pris pour toi voici longtemps. Souviens-toi de ces tribus qui t'appartiennent et de la montagne de Sion où tu habites. 3Viens voir ce qui a été détruit pour toujours. Dans ton lieu saint, l'ennemi a tout démoli. 4Tes ennemis ont crié victoire à l'endroit même où tu nous rencontrais, et là, ils ont placé leurs drapeaux. 5Ils ressemblaient à ceux qui abattent des arbres à coups de hache dans la forêt. 6À coups de hache et de marteau, ils ont cassé toutes les décorations de ton temple. 7Ils ont mis le feu à ton lieu saint, ils ont renversé ta maison et l'ont rendue impure. 8Ils ont dit dans leur cœur : « Écrasons-les complètement ! » Ils ont brûlé tous les lieux de culte du pays. 9Nous ne voyons plus les signes de ta présence, il n'y a plus de prophètes. Cela va durer jusqu'à quand ? Parmi nous, personne ne le sait. 10Ô Dieu, tes ennemis t'insultent, mais jusqu'à quand ? Est-ce qu'ils vont continuer longtemps à mépriser ton nom ? 11Tu ne fais rien, pourquoi ? Tu restes les bras croisés, oui, pourquoi ? 12Pourtant, ô Dieu, tu es notre Roi depuis toujours, c'est toi qui nous as toujours sauvés dans ce pays. 13C'est toi qui as ouvert la mer avec puissance, qui, dans l'eau, as écrasé la tête des dragons. 14Tu as détruit les têtes de Léviatan, et tu l'as donné à manger aux requins. 15C'est toi qui fais couler les sources et les rivières, et tu rends secs des fleuves toujours pleins d'eau. 16Le jour est à toi, la nuit est à toi, toi qui as créé la lune et le soleil. 17Tu as fixé toutes les limites de la terre, et c'est toi qui as fait les saisons. 18Souviens-toi de ceci, SEIGNEUR : tes ennemis t'insultent, et un peuple stupide méprise ton nom ! 19Ne livre pas aux bêtes sauvages la vie de ton peuple très aimé. N'oublie pas pour toujours la vie des malheureux de ton peuple ! 20Sois attentif à ton alliance ! Dans les lieux sombres du pays, des gens se cachent pour agir avec violence. 21Ceux qu'on écrase, qu'ils ne reviennent pas couverts de honte ! Mais que les malheureux et les pauvres chantent ton nom ! 22Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause ! Souviens-toi des insultes que ces gens stupides te lancent toute la journée. 23N'oublie pas les cris de tes ennemis, le bruit toujours plus fort de tes adversaires.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

La colère de Dieu ?

« Chaque fois que la Bible parle de ta colère, je me demande en quoi cela me concerne. »

J’aimerais retenir de Dieu qu’il est grâce et amour. Mais ce Psaume évoque un sentiment que nous connaissons tous : Dieu m’a-t-il rejeté ? Tôt ou tard, nous devons affronter cette question d’une manière ou d’une autre.

« Ce psalmiste ose te dire ce qui lui tient à cœur. Je ne sais pas ce que tu as fait pour lui par la suite, mais je suis reconnaissant de trouver un tel verset dans ta Parole, car il parle de manière réaliste de ce sentiment de rejet. »

J’ai l’impression que Dieu me rassure : il ne craint pas que je lui exprime ce que j’ai vraiment sur le cœur. Il aime quand ses enfants sont honnêtes devant lui. Et il sait les rassurer malgré tout…
J'aime, je partage

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.