Jérémie 29.10

10« Voici encore un message du SEIGNEUR : “ Quand le pouvoir de Babylone aura duré 70 ans, j'agirai en votre faveur. Je réaliserai la bonne promesse que je vous ai faite : je vous ramènerai ici, à Jérusalem.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Jeremie 29.1-14

1Le prophète Jérémie a envoyé de Jérusalem une lettre aux anciens, aux prêtres, aux prophètes, et à toutes les autres personnes que Nabucodonosor avait déportées de Jérusalem à Babylone, 2c'est-à-dire le roi Yekonia, la reine mère, les fonctionnaires importants, les chefs de Juda et de Jérusalem, les forgerons et les artisans. 3Jérémie a donné sa lettre à Élissa, fils de Chafan, et à Guemaria, fils de Hilquia. En effet, Sédécias, roi de Juda, les a envoyés à Babylone, auprès du roi Nabucodonosor. Cette lettre disait ceci : 4« Voici un message du SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël, pour tous ceux qu'il a fait déporter de Jérusalem à Babylone : 5“ Bâtissez des maisons et habitez-les. Plantez des jardins et mangez ce qu'ils produisent. 6Mariez-vous, ayez des fils et des filles. Choisissez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage, pour qu'ils aient des enfants à leur tour. Devenez nombreux là-bas, ne diminuez pas ! 7Travaillez pour développer la ville où le SEIGNEUR vous a exilés. Priez-le pour cette ville, parce que votre bonheur dépend du bonheur de cette ville. ” 8« Voici encore un message du SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël : “ Ne vous laissez pas tromper par les prophètes qui vivent parmi vous, ni par ceux qui prédisent l'avenir. Ne faites pas attention à ceux qui veulent expliquer vos rêves. 9Ils disent qu'ils parlent de ma part, mais c'est faux. Je ne les ai pas envoyés. ” Voilà ce que le SEIGNEUR déclare. 10« Voici encore un message du SEIGNEUR : “ Quand le pouvoir de Babylone aura duré 70 ans, j'agirai en votre faveur. Je réaliserai la bonne promesse que je vous ai faite : je vous ramènerai ici, à Jérusalem. 11Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d'espérance. 12Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. 13Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le SEIGNEUR : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rendrai votre ancienne situation, je vous rassemblerai de tous les pays et de tous les lieux où je vous ai chassés. Je vous ferai revenir ici, à l'endroit d'où je vous ai déportés. ” Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.

La patience

« C’est long, 70 ans ! Surtout sous la botte d’un pouvoir tyrannique comme celui des Babyloniens. Comment ont fait les exilés pour supporter cette attente ? »

En exprimant ainsi mes questionnements à Dieu, je repense à toutes les fois où j’ai entendu qu’Il s’intéresse davantage à qui nous sommes qu’à ce que nous faisons. Et je comprends qu’Il veut développer en nous la vertu de la patience.

« Tu voulais apprendre la patience à ton peuple, Seigneur ? C’est une leçon un peu sévère, non ? »

Évidemment, la patience n’a de vraie valeur pour les enfants de Dieu que dans le contexte d’une relation avec lui. Dieu voulait aussi apprendre à son peuple que cette relation pouvait se vivre autant à Babylone qu’à Jérusalem.
Vis-Le

Prière

« Apprends-moi à dépendre patiemment de toi, Seigneur. Où que je sois et quelle que soit la situation. »
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.