Daniel 3.24-25

24Soudain, le roi Nabucodonosor se lève. Il est très étonné et il demande à ses ministres : « Est-ce que nous n'avons pas jeté dans la fournaise trois hommes attachés ? » Les ministres répondent : « Mais si, notre roi. » 25Le roi leur dit : « Pourtant, je vois quatre hommes non attachés qui marchent au milieu du feu. Ils n'ont aucune blessure, et le quatrième ressemble à un être du ciel. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Daniel 3.24-30

24Soudain, le roi Nabucodonosor se lève. Il est très étonné et il demande à ses ministres : « Est-ce que nous n'avons pas jeté dans la fournaise trois hommes attachés ? » Les ministres répondent : « Mais si, notre roi. » 25Le roi leur dit : « Pourtant, je vois quatre hommes non attachés qui marchent au milieu du feu. Ils n'ont aucune blessure, et le quatrième ressemble à un être du ciel. » 26Nabucodonosor s'approche de l'ouverture de la fournaise. Il crie : « Chadrac, Méchak et Abed-Négo, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez ! » Ils sortent tous les trois du milieu du feu. 27Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les ministres du roi se réunissent pour regarder attentivement les trois jeunes gens. Le feu n'a pas touché leurs corps, leurs cheveux n'ont pas brûlé, leurs vêtements ne sont pas abîmés, et ils ne sentent pas l'odeur du feu. 28Alors le roi se met à dire : « Remercions le Dieu de Chadrac, de Méchak et d'Abed-Négo ! Ses serviteurs ont eu confiance en lui et ils ont désobéi à mes ordres. Ils ont préféré livrer leur corps au feu plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu. C'est pourquoi ce Dieu a envoyé son ange pour sauver ses serviteurs. 29Je donne un ordre qui concerne les gens de tous les peuples, de tous les pays et parlant toutes les langues. Le voici : si quelqu'un dit du mal du Dieu de Chadrac, de Méchak et d'Abed-Négo, on le coupera en morceaux, et sa maison deviendra un tas d'ordures. En effet, aucun autre dieu ne peut sauver de cette façon. » 30Ensuite, le roi donne des places d'honneur à Chadrac, Méchak et Abed-Négo, dans la province de Babylone.

Le 4e homme !

« Alors, qui est ce 4e homme ? »

Cet épisode ne manque pas d’éléments mystérieux. La suite du texte précise que les trois hommes fidèles à Dieu ont eu la vie sauve. Mais rien n’est dit de l’identité du 4e individu que le roi a aperçu dans la fournaise. S’agissait-il d’un ange ? Était-ce une apparition du Christ lui-même ?

« Quoi qu’il en soit, Seigneur, j’imagine que ces trois jeunes hommes fidèles n’ont plus jamais douté de ta présence auprès d’eux. »

Ce qui est arrivé ce jour-là ne se produit pas souvent. Par contre, de nombreux chrétiens au fil des siècles ont attesté de la présence de Dieu à leur côté, d’une manière ou d’une autre, dans les circonstances difficiles de la vie.
Vis-Le

Questions

As-tu fait une expérience qui t’a convaincu de la présence de Dieu ? Fais-en un sujet de reconnaissance.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.