Zacharie 2.17
17Que tous se taisent devant le Seigneur ! Oui, il se réveille et il sort de sa maison sainte.
1Je lève les yeux et je vois quatre cornes. 2Je demande à l’ange chargé de me parler : « Qu’est-ce que ces cornes représentent ? » Il me répond : « Elles représentent les pays puissants qui ont chassé de tous côtés les habitants de Juda, d’Israël et de Jérusalem. » 3Ensuite, le Seigneur me fait voir quatre forgerons. 4Je demande : « Qu’est-ce qu’ils viennent faire ? » Il me répond : « Ils viennent pour effrayer et détruire les pays puissants qui ont attaqué le pays de Juda. Ils ont chassé ses habitants de tous côtés, et personne n’a pu leur résister. »
5Moi, Zakarie, je lève les yeux et voici ce que je vois : un homme tient à la main une corde pour mesurer. 6Je lui demande : « Où vas-tu ? » Il me répond : « Je vais mesurer Jérusalem pour connaître sa largeur et sa longueur. » 7L’ange chargé de me parler s’avance, et un autre ange vient à sa rencontre. 8Alors l’ange chargé de me parler lui dit : « Va vite dire au jeune homme qui tient la corde : “Jérusalem doit rester une ville ouverte, sans murs de défense. En effet, les gens et les bêtes qui vivront là seront très nombreux. 9Voici ce que le Seigneur déclare : Moi-même, je serai là comme un mur de feu autour de la ville, et au milieu d’elle, je montrerai ma gloire !” »
10Le Seigneur déclare : « Allez ! Allez, vous que j’ai chassés de tous côtés, au nord et au sud, à l’est et à l’ouest, fuyez maintenant, quittez le pays du nord. 11Allez ! Gens de Jérusalem, vous qui habitez à Babylone, partez vite ! » 12Le Seigneur de l’univers m’a chargé d’un message important. Voici ce qu’il dit au sujet des peuples qui vous ont pillés :
« Celui qui vous attaque attaque mon trésor le plus précieux. 13Oui, je vais agir contre les autres peuples. Alors ceux qui ont été leurs esclaves les pilleront à leur tour. » Quand cela arrivera, vous saurez que c’est le Seigneur de l’univers qui m’a envoyé. 14Le Seigneur déclare encore : « Crie de joie, réjouis-toi, Jérusalem. Voici que je viens. Je vais habiter au milieu de toi. 15Ce jour-là, des peuples nombreux s’attacheront à moi, le Seigneur. Ils deviendront mon peuple. Mais c’est au milieu de toi que j’habiterai. » Quand cela arrivera, vous saurez que c’est le Seigneur de l’univers qui m’a envoyé vers vous. 16Juda sera de nouveau la propriété du Seigneur dans le pays qui est à lui. Et Jérusalem sera de nouveau la ville qu’il a choisie pour lui. 17Que tous se taisent devant le Seigneur ! Oui, il se réveille et il sort de sa maison sainte.
Le souffle coupé
En pratique
Prends le temps de faire silence. Va dans un lieu calme, reculé, loin du bruit et tais-toi, ne dis rien ! Rien !C’est une belle habitude à prendre.
Nous serons terrassés, pétrifiés et en même temps subjugués, fascinés.
Mais j’ai envie de retourner le propos. Le prendre comme un ordre, non parce qu’il est là, visiblement, mais parce qu’il devient présent dans le silence. Nos vies sont faites de bruits, de communication, de musique, de discussions et de disputes…
Que tous se taisent pour entendre le Seigneur ! Dieu se révèle dans ce silence, le silence de sa maison sainte qui s’installe en dehors !
Tais-toi !