Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 10.12

12Le SEIGNEUR a montré sa puissance en créant la terre, il a montré sa sagesse en établissant le monde, il a montré son intelligence en déroulant le ciel.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Jeremie 10.1-16
1Gens d'Israël, écoutez la parole que le SEIGNEUR vous adresse ! 2Voici ce qu'il dit : « N'imitez pas les autres peuples ! N'ayez pas peur des signes qui viennent du ciel. Ce sont les autres peuples qui en ont peur. 3Oui, les coutumes des autres peuples ne valent rien. Ils coupent du bois dans la forêt, et le sculpteur taille une statue de faux dieu avec un ciseau. 4Il la décore avec de l'or ou de l'argent. Il la fixe avec des clous et un marteau pour qu'elle tienne bien debout. 5Ces dieux ressemblent à un épouvantail dans un champ de concombres. Ils ne parlent pas. Il faut les porter, parce qu'ils ne peuvent pas marcher. N'ayez pas peur d'eux : ils ne peuvent pas faire de mal. Mais ils ne peuvent pas faire de bien non plus. » 6Personne n'est comme toi, SEIGNEUR. Tu es grand, ta puissance te rend célèbre. 7Tous devraient te respecter, roi des peuples ! C'est cela qui t'est dû. En effet, parmi tous les sages du monde, dans tous les royaumes, personne n'est comme toi. 8Ces gens sont tous complètement stupides. Leurs dieux ne peuvent rien leur apprendre, ils sont en bois. 9Un artisan les fabrique, un fondeur de métaux les décore avec des feuilles d'argent qui viennent de Tarsis ou avec de l'or d'Oufaz. Puis on les habille avec du beau tissu rouge ou violet. Ce sont des produits fabriqués par des artistes. 10Mais le SEIGNEUR est un Dieu véritable, il est le Dieu vivant, roi pour toujours. Quand il se met en colère, la terre tremble, et les peuples ne peuvent rien faire. 11Voici ce qu'il faut leur dire : les dieux qui n'ont fait ni le ciel ni la terre seront chassés de la terre, et ils disparaîtront sous le ciel. 12Le SEIGNEUR a montré sa puissance en créant la terre, il a montré sa sagesse en établissant le monde, il a montré son intelligence en déroulant le ciel. 13Quand sa voix gronde, des torrents d'eau se groupent dans le ciel. Il fait monter de gros nuages du bout de la terre. Il lance les éclairs pour que la pluie tombe. Il fait sortir le vent de ses abris. 14Alors les gens restent tous là, stupides, sans comprendre. Tous les fondeurs ont honte de leurs faux dieux. Ces statues sont trompeuses : il n'y a en elles aucun souffle de vie. 15Elles ne valent rien, elles font seulement rire. Le jour où le SEIGNEUR agira contre elles, elles disparaîtront. 16Mais Dieu, qui est le trésor d'Israël, ne leur ressemble pas. Lui, c'est le créateur de l'univers, et la tribu d'Israël lui appartient. Il a pour nom « SEIGNEUR de l'univers ».

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Le voir pour le croire

N’était-ce pas plus facile de vivre au temps de Jésus ? Voir de ses propres yeux les miracles accomplis, ça devait quand même être classe. Mais l’incrédulité bien humaine était pourtant aussi présente à l’époque …

Après réflexion, on a de la chance de vivre en 2022. Car voilà plus de deux millénaires qu’on continue de voir la toute-puissance de Dieu ! À commencer par la majestueuse Création, certes mise à mal par l’Homme, mais œuvre d’art accessible à chacun(e). Et le Seigneur qui nous offre cela est le même qui prend soin de toi et moi, ce n’est pas miraculeux ça ?

À l’heure des fake news, le plus réel et tangible n’est-il pas ce que Dieu nous montre chaque jour ?
J'aime, je partage

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.