6Pendant qu'ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. 7Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l'enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n'y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.

Un pas vers le réel

Je connais bien l'histoire de Noël : Marie, Joseph, le bébé Jésus « entre le bœuf et l'âne gris », les bergers, tous à genoux autour d'une mangeoire, dans une jolie étable toute propre, avec une grande étoile brillante dans le ciel… Un décor champêtre, presque romantique !
Mais plus j'y pense, plus je me dis que cette scène de la Nativité ne devait pas être aussi paisible que sur les tableaux des peintres classiques pour ce pauvre couple de réfugiés sans logement : un premier accouchement dans une grange ? « …douce nuit », vraiment ?

Autant dire que l'accueil de Jésus sur terre aurait pu être bien plus romantique et grandiose en effet ! Mais on ne lui a rien laissé de plus qu'une mangeoire pour berceau !
Et moi aujourd'hui, quelle place est-ce que je laisse à Jésus ? Et à tous mes prochains pauvres, sans logement, sans famille, loin de leur pays ?

Prière :

Seigneur, apprends-moi à accueillir mon prochain comme j'aurais voulu qu'on t'accueille.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification