31De même, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi se moquent de Jésus. Et ils se disent entre eux : « Il a sauvé les autres, mais il ne peut pas se sauver lui-même ! 32Maintenant, le Messie, le roi d'Israël, n'a qu'à descendre de la croix ! Si nous voyons cela, alors nous croirons en lui ! » Et ceux qu'on a cloués sur des croix à côté de Jésus l'insultent aussi.
Jésus insulté
À plusieurs reprises, lors de sa mort, Jésus fut insulté. Par les soldats, par les chefs des prêtres, par ses voisins sur la croix.Le tableau d’Édouard Manet, intitulé « Jésus insulté par les soldats » rencontra l’hostilité de la critique et du public. Ce sera le dernier sujet religieux peint par Manet.
Pourquoi tant de haine et de violence ? Cela m’interpelle et me pousse à penser et à prier pour toutes ces personnes qui n’ont pas compris l’enjeu de ce qui s’est passé à travers la mort de Jésus.
Que le Saint-Esprit ouvre les yeux à ce monde perdu et nous aide, à nous, de réaliser au plus profond de nous-mêmes ce que représente cette mort sur la croix dans la perspective de la résurrection.