27Mais ceux qui font payer l'impôt du temple ne comprendront pas cela. C'est pourquoi, va pêcher dans le lac. Prends le premier poisson qui viendra, ouvre-lui la bouche. Tu trouveras une pièce d'argent. Prends-la et donne-la pour payer mon impôt et le tien. »

« Elle sent le poisson, ta pièce ! »

« Pourquoi, Seigneur ? Cette histoire est bizarre. Pourquoi demander à Pierre de pêcher un poisson qui a une pièce dans la bouche ? Tu n’aurais pas pu faire autrement pour trouver la pièce de la taxe à payer ? »

En tant que lecteur du XXIe siècle, cette histoire me dérange par son côté « spectacle de prestidigitation ». (Et le Seigneur me rappelle que je rechigne souvent à payer mes impôts et mes charges !)

Mais je me mets alors à la place de Pierre. Je me demande comment il a vécu cet épisode.

« OK Seigneur, je parie qu’il n’a jamais oublié cet incident. Et je suis sûr qu’il n’a plus jamais eu peur d’être trop pauvre pour payer ses impôts ! »
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.