Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 75.2

2Nous te disons merci, ô Dieu, nous te disons merci, car tu es proche de nous. Nous racontons tes actions magnifiques.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Psaumes 75.1-11
1Psaume d'Assaf, pris dans le livre du chef de chorale. Sur l'air de : « Ne détruis pas... » Chant. 2Nous te disons merci, ô Dieu, nous te disons merci, car tu es proche de nous. Nous racontons tes actions magnifiques. 3Dieu dit : « Je choisirai le bon moment et je jugerai avec justice. 4La terre peut trembler avec tous ses habitants, mais moi, je l'ai fixée solidement. » 5J'ai dit à ceux qui se vantent : « Ne vous vantez pas. » et aux gens mauvais : « Ne vous croyez pas au-dessus des autres ! 6N'élevez pas la tête si haut, arrêtez vos discours méprisants ! 7Non, la grandeur ne vient ni de l'est, ni de l'ouest, elle ne vient pas du désert. 8Mais c'est Dieu qui juge : il abaisse l'un, il élève l'autre. » 9Le SEIGNEUR tient une coupe dans ses mains, elle est pleine de vin fort et fermenté. Il en offre à tous les gens mauvais du pays. Tous doivent en boire et vider la coupe jusqu'à la dernière goutte. 10Et moi, sans cesse, je chanterai pour le Dieu de Jacob, j'annoncerai qu'il a dit ceci : 11« Je vais détruire l'orgueil des gens mauvais, mais la fierté de ceux qui m'obéissent grandira. »

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Merci !

Merci : ce petit mot permet d’exprimer à l’autre notre reconnaissance.

Ce verset t’invite à faire une pause pour reconnaître ce que Dieu a fait pour toi et continue de faire, que tu traverses ou non la nuit de l’épreuve.

Il te donne deux raisons de le remercier :
- sa présence à tes côtés,
- ses actions magnifiques.
Ces dernières peuvent être très terre à terre, comme de t’avoir permis de décrocher un contrat, d’avoir mis sur ta route quelqu’un qui t’a encouragé ou de t’avoir inspiré une solution satisfaisante, mais elles peuvent aussi concerner d’autres que toi !

PRIÈRE :

De quoi pourrais-tu remercier Dieu aujourd’hui ? Quelles actions magnifiques pourrais-tu raconter autour de toi et à qui ?
J'aime, je partage

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.