Ézéchiel 3.14

14L'esprit qui m'a soulevé de terre m'emporte. Le SEIGNEUR me fait sentir durement sa puissance, et je m'en vais, le cœur triste et troublé.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Ezechiel 3.12-27

12Alors l'esprit de Dieu me soulève de terre, et j'entends derrière moi ce grand cri : « Chantons la louange du SEIGNEUR là où il montre sa gloire ! » 13Les ailes des êtres vivants se heurtent les unes aux autres. J'entends le bruit qu'elles font en même temps que le bruit des roues. Cela fait un bruit terrible. 14L'esprit qui m'a soulevé de terre m'emporte. Le SEIGNEUR me fait sentir durement sa puissance, et je m'en vais, le cœur triste et troublé. 15J'arrive à Tel-Abib, auprès des exilés qui habitent au bord du fleuve Kébar. Là, je suis resté sept jours avec eux, complètement bouleversé. 16Après sept jours, le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit : 17« Tu n'es qu'un homme, mais je fais de toi un guetteur pour le peuple d'Israël. Tu écouteras mes paroles et tu avertiras les Israélites de ma part. 18Quand je dirai à l'homme mauvais : “ Tu vas mourir ”, avertis-le. Dis-lui de laisser sa conduite mauvaise pour qu'il vive. Si tu ne l'avertis pas, l'homme mauvais mourra à cause de ses fautes. Mais toi, je te demanderai des comptes pour sa mort. 19Voici ce qui peut arriver : tu avertis l'homme mauvais. Pourtant, il ne se détourne pas de sa méchanceté ni de sa mauvaise conduite. Alors cet homme-là mourra à cause de ses fautes, mais toi, tu sauveras ta vie. 20Voici ce qui peut aussi arriver : Quelqu'un de juste se détourne du bon chemin, et se met à faire le mal. Alors je le ferai tomber dans un piège, et il mourra. Si tu ne le préviens pas du danger, il mourra à cause de ses mauvaises actions. Ses bonnes actions d'autrefois ne compteront pas, et je te demanderai des comptes pour sa mort. 21Au contraire, supposons ceci : tu avertis cet homme pour qu'il ne fasse pas le mal, et il ne le fait pas. Dans ce cas, il pourra vivre grâce à tes avertissements, et toi, tu sauveras ta vie. » 22Le SEIGNEUR m'a saisi avec puissance et il m'a dit : « Debout, va dans la vallée et je te parlerai là-bas. » 23Je me suis levé et je suis allé dans la vallée. À cet endroit, la gloire du SEIGNEUR est apparue, comme je l'avais vue au bord du fleuve Kébar. Je me suis mis à genoux, le visage contre le sol. 24Alors l'esprit de Dieu est entré en moi et m'a relevé. Le SEIGNEUR m'a dit : « Va t'enfermer dans ta maison. 25Toi, l'homme, écoute ! Des gens te mettront des cordes et ils t'attacheront. Alors tu ne pourras plus aller dehors pour être avec eux. 26Je collerai ta langue dans ta bouche, et tu seras muet. Tu ne pourras plus faire de reproches à cette bande de révoltés. 27Mais quand j'aurai quelque chose à leur dire, je t'ouvrirai la bouche. Ainsi tu pourras leur dire : “ Voici les paroles du Seigneur DIEU. ” Ceux qui veulent écouter, qu'ils écoutent ! Ceux qui refusent de le faire, qu'ils n'écoutent pas ! Oui, c'est une bande de révoltés. »

Non ! Ça ne va pas toujours bien…

Parmi les contrefaçons courantes de la pensée de Dieu, il y a cette fake news : avec Dieu tout ira bien. Eh bien non, même « emporté » par le Seigneur, nous pouvons avoir le cœur triste et troublé, le Christ lui-même l’a vécu et nous l’a partagé : mon âme est triste à en mourir.

Nous devons apprendre – merci Coach Job – à accueillir le doux et l’amer, le facile et le difficile, la joie et la tristesse. Accueillir la tristesse ne signifie pas se résigner, subir, mais refuser le déni, reconnaître notre état émotionnel et y accueillir le Christ, lui qui peut tout comprendre.

Rappelons-nous ces mots puissants de Paul Claudel : « Il n’est pas venu supprimer ou expliquer la souffrance, mais la remplir de sa présence ».
Vis-Le

Prière

Viens remplir ma tristesse de ta présence, que la plénitude de ta vie l’enveloppe de ta douceur, afin qu’elle ne dégénère pas en amertume, ce cancer de l’âme.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.