Ezéchiel 7.6

6C'est fini, c'est fini, le malheur se prépare à tomber sur vous, il arrive !

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Ezechiel 7.1-14

1Le SEIGNEUR m'a adressé la parole. Il m'a dit : 2« Toi qui n'es qu'un homme, écoute ce que moi, le Seigneur DIEU, j'annonce au peuple d'Israël : C'est fini ! C'est fini pour les quatre coins du pays. 3Maintenant, c'est fini pour vous : je vais envoyer ma colère contre vous. Je vous jugerai selon votre conduite et je vous ferai payer vos actions horribles. 4Je n'aurai pas un regard indulgent pour vous, je serai sans pitié. Je vous ferai payer votre conduite, et vous ne pourrez pas cacher vos actions horribles. Alors vous saurez que le SEIGNEUR, c'est moi. 5« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Regardez, le malheur arrive, un malheur jamais vu ! 6C'est fini, c'est fini, le malheur se prépare à tomber sur vous, il arrive ! 7Habitants du pays, c'est votre tour. C'est le moment, le jour du jugement est proche. Sur les montagnes, plus de cris de joie, c'est la peur. 8Maintenant, je vais bientôt répandre sur vous ma violente colère, je la laisserai agir jusqu'au bout. Je vais vous juger selon votre conduite et vous faire payer vos actions horribles. 9Je n'aurai pas un regard indulgent pour vous, je serai sans pitié. Je vous ferai payer votre conduite, et vous ne pourrez pas cacher vos actions horribles. Alors vous le saurez, c'est moi le SEIGNEUR qui vous frappe. 10« Voici le jour du jugement, c'est votre tour. La force mauvaise est partout, l'orgueil se porte bien. 11La violence est comme un bâton levé pour frapper. Il ne va rien rester de vous, ni de votre richesse, ni de votre nombre, ni de votre grandeur. 12C'est le moment, le jour du jugement est proche. Celui qui achète ne doit pas se réjouir, celui qui vend ne doit pas être triste. En effet, je suis en colère contre le peuple tout entier. 13Le vendeur ne pourra pas retrouver ses marchandises, même s'il reste en vie. En effet, la vision qui annonce la destruction de tout le peuple se réalisera. Chacun vit dans le péché, c'est pourquoi personne ne pourra retrouver des forces. 14On pourra bien sonner de la trompette et tout préparer, personne n'ira à la guerre. En effet, je suis en colère contre le peuple tout entier. »

Oiseau de mauvais augure

Quel cri terrifiant ! Pour répondre à notre peur de la finitude, de la fin de notre vie ou de la fin d’un monde, les écrits bibliques ne viennent pas nous bercer d’illusions en nous faisant croire que les choses continueront ainsi pour toujours. Ils nous offrent en revanche une espérance : derrière toute fin, il y a un recommencement possible.

Les prophéties de malheur sont toujours suivies de messages d’espérance. Derrière la fin du monde tel que nous le connaissons, Dieu prépare un monde plus juste. Derrière la mort, il y a la vie éternelle. Ne laissons donc pas des oiseaux de mauvais augure nous impressionner et nous terrifier. Avançons en confiance avec le Seigneur à nos côtés.
Vis-Le

À méditer

Une phrase célèbre qu’on n’a pas fini de méditer : « Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier ».
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.