4SEIGNEUR mon Dieu, est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Est-ce que j'ai été injuste envers les autres ? 5Est-ce que j'ai rendu le mal à celui qui m'a fait du bien ? Est-ce que j'ai volé celui qui m'en voulait sans raison ?

Ma référence

Il y a ce que chacun pense de soi, de ses actions et de sa justice. Certains ont l’impression de faire tout faux ; s’ils avaient fait autrement, tout se serait bien passé… D’autres ne doutent pas et sont fiers de leurs actions, ce ne sont jamais eux qui posent problème et se trompent, entraînant des complications.

David, poursuivi par des ennemis, se remet en question et cherche un avis extérieur, même un avis supérieur.
Il s’interroge : est-ce que, malgré ma bonne volonté, mes bonnes intentions, j’aurais raté quelque chose ou été injuste envers d’autres ? La Bible parle de lui comme d’un homme selon le cœur de Dieu. Ce n’est pas parce qu’il n’a jamais été dans l’erreur qu’il est qualifié ainsi, puisqu’il a même été assassin et adultère ! Mais c’est parce qu’il a su douter de lui, qu’il s’est remis en cause devant Dieu et qu’il a demandé pardon.

Suis-je ma propre référence pour déterminer ce qui est bien ou mal, ou est-ce que je me soumets au regard de Dieu et d’amis ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.