1Psaume d'Assaf. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. 2Pourtant, j'ai bien failli glisser, j'étais sur le point de tomber. 3Car je voyais le bonheur des orgueilleux, et j'étais jaloux de ces gens mauvais. 4Jusqu'à la mort, ils ne souffrent pas, ils sont gros et en bonne santé. 5Ils n'ont pas les mêmes soucis que tout le monde, le malheur qui frappe les autres passe loin d'eux.

Au-dessus des lois

Pourquoi tant d’orgueilleux se retrouvent au-dessus de tout souci, hier comme aujourd’hui ? Ce n’est pas la volonté de Dieu, et ce n’est pas forcément un hasard non plus… c’est plutôt le fruit d’un système injuste dont ils profitent.

Ce texte m’évoque tous ces gros poissons, ces multinationales qui sont au-dessus de toutes les lois. Elles se débrouillent pour ne pas payer d’impôts ou presque, détruisent des écosystèmes en toute impunité. À les regarder, il y a effectivement de quoi glisser... de quoi se laisser envahir par un sentiment d’injustice et d’impuissance.

Mais la fidélité de Dieu est bien plus grande encore que tous ces gros poissons.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.