17Le peuple d'Israël est comme un arbre bien cultivé, auquel on a coupé quelques branches. Toi, tu es comme la branche d'un arbre sauvage, et on t'a greffé parmi les branches qui restaient sur l'arbre cultivé. Maintenant, tu peux profiter avec ces branches de la bonne sève de ses racines.

Des racines nourrissantes

« Nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève que les trésors hérités du passé » écrivait la philosophe Simone Weil. Pour inventer l’avenir, les forces nous viennent du passé, de ce que nous avons déjà vécu et ce que les générations avant nous ont vécu.

Nous chrétiens, nous avons été greffés sur le tronc d’Israël, c’est-à-dire que l’histoire du peuple d’Israël est devenue notre histoire. L’histoire d’Abraham, de Moïse, de Ruth et de David est aussi notre histoire. Leur cheminement avec Dieu vient nourrir notre cheminement lorsque nous lisons l’Ancien Testament. Le verset du jour nous invite à prendre conscience de l’honneur qui nous est fait et d’en être reconnaissants.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.