28Ils ont refusé la Bonne Nouvelle, ils sont donc devenus ennemis de Dieu, et cela à votre avantage. Pourtant, Dieu les avait choisis pour être son peuple. Il les aime à cause de leurs ancêtres.

LES FAUX ENNEMIS

Pendant presque toute son histoire, ce que la chrétienté a retenu de ces passages sur le peuple d’Israël se résume à peu près à ça : juifs = ennemis de Dieu. Cette lecture a eu d’horribles conséquences : des siècles et des siècles d’exclusion, d’humiliation, de violences envers les juifs. Pourtant, la démarche de l’apôtre Paul est bien différente. Tout en essayant de montrer pourquoi le chemin tracé par Jésus est un chemin de vie et de vérité, il encourage les chrétiens à ne pas être trop arrogants vis-à-vis des juifs qui sont le peuple élu de Dieu et qui le resteront. L’occasion de se rappeler que l’amour et la fidélité de Dieu dépasseront toujours les limites que nous voulons leur assigner.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.