1Toi qui juges les autres, tu es donc sans excuse, peu importe qui tu es. Tu juges les autres, mais tu fais comme eux ! Alors, en jugeant, c'est toi-même que tu condamnes.

Être comme Dieu

Ce qui paraît grisant c’est de s’élever, de quitter son statut et de monter juste au-dessus de la masse des humains ; c’est de sortir du lot et de là-haut, de cette position dominante, poser son regard et une parole définitive sur l’autre. C’est le privilège des grands, qui sortent la tête de la mêlée et qui tutoient le ciel en devenant presque comme Dieu… la tentation d’Adam et Ève.

L’activité humaine est souvent motivée par cet élan : se dissocier et se comparer aux autres avec la prétention de discerner le bien et le mal… chez les autres.

Toutefois, il vaudrait mieux s’occuper de soi en étant conscient qu’il n’y a qu’un juge juste et que la première faute, c’est de vouloir prendre sa place. Sinon gare au retour de manivelle.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification

Et si le Guide Express'O devenait payant ?

Donnez votre avis !



Oui, volontiersNon merci, pas aujourd'hui
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.