Matthieu 18.4-5

4Donc, si quelqu'un se fait petit comme cet enfant, il sera le plus important dans le Royaume des cieux. 5Et si quelqu'un reçoit un enfant comme celui-ci, à cause de moi, c'est moi qu'il reçoit. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Matthieu 18.1-20

1À ce moment-là, les disciples s'approchent de Jésus et lui demandent : « Qui est le plus important dans le Royaume des cieux ? » 2Jésus appelle un enfant, il le place devant eux3et il dit : « Je vous l'affirme, c'est la vérité : si vous ne changez pas pour devenir comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. 4Donc, si quelqu'un se fait petit comme cet enfant, il sera le plus important dans le Royaume des cieux. 5Et si quelqu'un reçoit un enfant comme celui-ci, à cause de moi, c'est moi qu'il reçoit. » 6« Supposons ceci : quelqu'un fait tomber dans le péché l'un de ces petits qui croient en moi. Eh bien, il vaut mieux qu'on attache une grosse pierre au cou de cette personne et qu'on la jette au fond de la mer. 7Quel malheur ! Dans le monde, il y a tant d'occasions de tomber dans le péché ! Bien sûr, ces occasions existeront toujours. Mais malheur à la personne qui provoque ces occasions ! 8« Si ta main ou ton pied te font tomber dans le péché, coupe-les et jette-les loin de toi. Pour toi, il vaut mieux entrer dans la vraie vie avec une seule main ou un seul pied. C'est mieux que de garder tes deux mains et tes deux pieds et d'être jeté là où la souffrance brûle toujours comme un feu. 9Si ton œil te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Pour toi, il vaut mieux entrer dans la vraie vie avec un seul œil. C'est mieux que de garder tes deux yeux, et d'être jeté dans le feu du lieu de souffrance. » 10« Attention ! Ne méprisez aucun de ces petits ! Oui, je vous le dis, leurs anges dans les cieux sont toujours avec mon Père qui est dans les cieux. 1112« Qu'est-ce que vous pensez de cette histoire ? Un homme a 100 moutons, et l'un des moutons se perd. L'homme laisse les 99 moutons dans la montagne et il part chercher celui qui s'est perdu. 13Je vous le dis, c'est la vérité : s'il le trouve, il est tout joyeux pour ce mouton, beaucoup plus que pour les 99 qui ne se sont pas perdus. 14De la même façon, votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits se perde. » 15« Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais-lui des reproches quand tu es seul avec lui. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16S'il ne t'écoute pas, retourne le voir avec une ou deux personnes. De cette façon, “ on jugera l'affaire avec deux ou trois témoins ”. 17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église. S'il refuse d'écouter l'Église, traite-le comme un non-Juif ou comme un employé des impôts. 18« Je vous le dis, c'est la vérité : tout ce que vous refuserez sur la terre, on le refusera dans le ciel. Tout ce que vous accueillerez sur la terre, on l'accueillera dans le ciel. » 19« Je vous le dis encore, c'est la vérité : si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour prier au sujet d'une affaire, mon Père qui est dans les cieux fera pour eux ce qu'ils demandent. 20Oui, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. »

Sans aucun statut

Les enfants ne sont pas des modèles d’innocence ni de pureté. Il ne s’agit pas ici de perfection morale, mais plutôt d’humilité sociale. À l’époque de Jésus, les enfants n’avaient aucun statut social. Ils n’existaient pas dans la société.

La question qui est en jeu ici est celle de la grandeur spirituelle. Qui est le plus grand dans les Cieux ? Pour Jésus, la grandeur dans le monde et la grandeur dans le Royaume sont des valeurs antithétiques : la grandeur spirituelle étant la plus importante. Devenir petit comme un enfant est faire acte d’humilité en acceptant de devenir personne.

Plus important encore, devenir comme des enfants, c’est imiter et recevoir le Christ.
Vis-Le

Questions

Si, dans le Royaume, il n’y aura pas de distinctions, quel avantage nous assurent nos prétentions ici-bas ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.