Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 7.25-26

25Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui, j'ai passé mon temps à vous envoyer mes serviteurs les prophètes, jour après jour. 26Mais vous ne m'avez pas écouté. Vous n'avez pas tendu l'oreille. Vous avez la tête dure, vous avez été plus mauvais que vos ancêtres ! »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Jeremie 7.21-34;8.1-3

Jeremie 7.21-34

21Le SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël, dit : « Ajoutez vos animaux offerts en sacrifices complets à ceux de vos sacrifices ordinaires, et mangez toute la viande vous-mêmes ! 22Quand j'ai fait sortir d'Égypte vos ancêtres, je ne leur ai rien dit. Je ne leur ai pas demandé des sacrifices complets ni d'autres sacrifices. 23Je leur ai seulement donné cet ordre : “ Écoutez-moi, alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. Suivez exactement le chemin que je vous montre, et tout ira bien pour vous. ” 24Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille. Ils ont décidé de suivre leurs intentions mauvaises. Au lieu de regarder vers moi, ils m'ont tourné le dos. 25Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui, j'ai passé mon temps à vous envoyer mes serviteurs les prophètes, jour après jour. 26Mais vous ne m'avez pas écouté. Vous n'avez pas tendu l'oreille. Vous avez la tête dure, vous avez été plus mauvais que vos ancêtres ! » 27« Toi, Jérémie, tu vas leur dire tout cela, mais ils ne t'écouteront pas. Tu les appelleras, mais ils ne répondront pas. 28Alors tu leur diras : “ Vous êtes le peuple qui n'écoute pas les paroles du SEIGNEUR, son Dieu, qui refuse ses avertissements. Chez vous, la fidélité est morte, personne n'en parle plus ! ” » 29Le SEIGNEUR dit : « Peuple de Juda, coupe tes longs cheveux qui montrent que tu m'es consacré. Jette-les. Sur les collines nues, chante des chants de deuil. Tu es une génération qui m'a mis en colère. Je ne veux donc plus de toi, je te rejette. » 30Le SEIGNEUR déclare : « Oui, les gens de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux. Ils ont placé leurs statues horribles dans le temple qui m'est consacré et ils l'ont rendu impur. 31Dans la vallée de Hinnom, ils ont installé un lieu sacré, le Tofeth. Et là, ils brûlent en sacrifice leurs fils et leurs filles. Je n'ai pourtant pas commandé cela et je n'y ai jamais pensé. » 32Le SEIGNEUR déclare : « Le jour vient où on n'appellera plus cet endroit “ le Tofeth ”, ou “ la vallée de Hinnom ”, mais “ la vallée du massacre ”. C'est là qu'on enterrera les morts, parce qu'il n'y aura pas de place ailleurs. 33Les charognards et les chacals dévoreront les corps de ces gens-là, et personne ne les chassera. 34Dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, je ferai taire les bruits de fête, les cris de joie et les chants des jeunes mariés. En effet, ce pays deviendra un tas de ruines. »

Jeremie 8.1-3

1Le SEIGNEUR déclare : « À ce moment-là, des gens sortiront des tombes les os des rois de Juda, des ministres, des prêtres, des prophètes et des habitants de Jérusalem. 2Ils étaleront ces os un peu partout, devant le Soleil, la Lune et l'Armée des étoiles que ces morts ont aimés, suivis, consultés et adorés. C'est pourquoi personne ne ramassera leurs os et ne les remettra dans une tombe. Mais ils deviendront du fumier sur le sol. 3Ceux qui resteront de cette population mauvaise partout où je les aurai chassés préféreront la mort à la vie. » Voilà ce que le SEIGNEUR de l'univers déclare.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Têtes de pioche !

Des siècles que ça dure ! Des siècles que Dieu s’évertue à convaincre son peuple de l’écouter. Mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Heureusement, les choses ont changé aujourd’hui ! Grâce à nous ! Nous savons ce que Dieu désire pour nos vies, nous connaissons ses projets, nous sommes au fait de la politique du Royaume. Tout va bien, tout est sous contrôle, Dieu peut se détendre !

Mais n’est-ce pas justement ce que Dieu reproche à son peuple ? Savoir n’est pas écouter ! Notre Père désire que nous l’écoutions, que nous acceptions de moins savoir, de moins contrôler, pour mieux l’écouter, lui !
J'aime, je partage

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.