12C'est un Crétois lui-même, un de leurs sages, qui a dit : « Les Crétois ont toujours été des menteurs, des bêtes méchantes, des paresseux qui ne pensent qu'à leur ventre ! » 13Et ce qu'il affirme est vrai. C'est pourquoi, fais-leur des reproches sévères, pour qu'ils croient de façon juste.

Politiquement incorrect

La manœuvre est habile, pour ne pas se placer en personne jugeant depuis l’extérieur du groupe, Paul cite un des leurs pour adresser une critique raciste et simpliste. Est-elle justifiée ou non ? Nous n’en savons rien. Les Crétois souffrent-ils toujours de ces mêmes préjugés ? Nous l’ignorons.

Aujourd’hui, dans le discours public, il semble plus important d’être politiquement correct que d’oser prendre une position critique sur un groupe ou l’autre. Pourtant les idées préconçues, les discours discriminatoires continuent leurs chemins à voix basse et demi-mot.

Quoique, à bien observer, on voit qu’il y a des intouchables, incritiquables auxquels on donne le Bon Dieu sans confession, et d’autres plus stigmatisés, que l’on traîne volontiers dans la boue. Suivons-nous l’air du temps ?
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.