9Il faut que les esclaves obéissent à leurs maîtres en toutes choses. Ils doivent chercher à leur plaire en évitant de se disputer avec eux10et de les voler. Qu'ils soient toujours parfaitement fidèles à leurs maîtres. Alors, en toutes choses, ils feront honneur à l'enseignement de Dieu notre Sauveur.

Esclave serviteur !

Ça commence mal. Avant de discuter de l’attitude des esclaves par rapport à leur maître, on pourrait se poser la question de la pertinence de l’esclavage, non ? Historiquement, l’esclavage est un fléau d’une cruauté sans nom. Il est injustifiable. Pourtant il continue à être en vigueur dans bien des endroits de la terre, et ne nous déplaise, nous occidentaux, en bénéficions avec complaisance en consommant avec délectation et plaisir des produits que d’autres fabriquent sous la torture. Voilà, c’est dit.

Ce texte précis s’adresse à des individus qui ont vécu une révolution intérieure et qui sont prêts à tenter de s’aligner sur les paroles du Christ « aimez vos ennemis et mettez-vous au service des autres ». Ces paroles ne s’adressent pas qu’aux esclaves, mais à nous aussi.
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.