4Mais Dieu notre Sauveur a montré sa bonté et son amour pour les êtres humains. 5Et il nous a sauvés, non pas à cause des actions justes que nous avons pu faire, mais parce qu'il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et par l'Esprit Saint qui nous donne une vie nouvelle.

Par pitié

Nous détestons susciter la pitié chez nos vis à vis. Si je fais pitié, j’ai honte et je ne suis pas fier de moi. Nous voulons être aimés et courtisés pour nos dons, nos qualités, notre valeur et surtout être reconnus. Alors pourquoi parler de bonté et d’amour en lien avec la pitié ?

Nous trouvons que la pitié est méprisante, abaissante et vile, qu’elle crée un rapport de supérieur à inférieur. Oui tout cela est vrai, mais c’est une réalité que Dieu est au-dessus de nous, que nous ne méritons pas son amour, qu’il pourrait nous mépriser.

Pourtant il choisit librement de nous aimer, de nous sauver et de le faire gratuitement, ce que nous appelons la grâce et il n’y a rien de plus noble que cela.

Nous pouvons nous en inspirer !
Guide biblique développé par la Ligue pour la lecture de la Bible.
Logo Bible en 6 ans
Lectionnaire Bible en 6 ans © Fédération Protestante de France 2007
Traduction de la Bible utilisée : Parole de Vie © Société biblique française
 



 
 Recevoir une notification